• Accueil
  • Blogue
  • Vision-X
  • Amis de Vision-X
  • En direct
  • Journal d'un geek
  • Liens
  • Contact
Menu

Moi, geek

Street Address
City, State, Zip
Phone Number

Your Custom Text Here

Moi, geek

  • Accueil
  • Blogue
  • Vision-X
  • Amis de Vision-X
  • En direct
  • Journal d'un geek
  • Liens
  • Contact

The Division : réalité ou fiction

May 11, 2016 Sebastien Balbino

Dans les dernières semaines, j’ai passé beaucoup de temps à jouer à The Division. C’est un super bon jeu, vraiment divertissant. Mais je ne suis pas ici pour en faire une critique. Pas du tout. Vous voyez, depuis que je joue à The Division, je suis obsédé par une question.

Avant de vous parler de la question, je dois vous parler un peu de l’histoire du jeu, puisque c’est elle qui a engendré ma question. The Division nous propose une version de New York après une épidémie de variole. En fait, un fou furieux a contaminé de l’argent avec le dangereux virus lors du black Friday.

Résultat : il y a plein de morts, New York est complètement isolée du reste du monde et est sous le joug de ses plus dangereux criminels. Certains ont décidé de prendre le contrôle de la ville de force pour maintenir l’ordre, d’autres tuent tous ceux qui ne font pas partie de leurs groupes, de peur qu’ils ne soient atteints de la variole et les autres sont tout simplement des pilleurs, armés jusqu’aux dents.

Les forces de l’ordre sont décimées tant pas la maladie que par les combats avec les groupes armés. Les hôpitaux sont inexistants. La ville est un champ de bataille constant entre les divers groupes armés. Les civils essaient de survivre tant bien que mal, souvent en volant aux autres. La plupart doivent se résigner à suivre un des groupes criminels, simplement pour assurer leur survie et celle de leurs proches.

Maintenant, la question : si cette situation venait à arriver, est-ce que c’est ce qui se passerait? Est-ce que nous deviendrions tous des fous, prêts à tuer nos voisins pour survivre? Ou est-ce qu’on s’unirait pour trouver une solution? Est-ce qu’on s’entraiderait?

Vous savez, j’ai un petit côté idéaliste. Je veux croire en l’humanité. Je veux croire que nous ne deviendrions pas des bêtes assoiffées de sang. Il y a une partie de moi qui refuse de croire que l’humanité ne serait pas capable de s’entraider pour passer par dessus une épreuve comme celle-là.

Après tout, quand on s’y met, quand on travaille ensemble, nous sommes capables d’accomplir de grandes choses. Nous sommes capables de faire l’impossible. N’est-ce pas dans les moments les plus sombres que le meilleur de nous même ressort?

Mon côté réaliste, lui, me dit que je suis naïf. Il me répète que je ne connais rien à l’humanité. L’humain est un animal et il est prêt à tout pour survivre. C’est une de nos plus grandes qualités. Après tout, sans elle, on ne serait plus là. On ne dominerait pas le monde.

En réalité, si pour survivre, on doit tuer notre voisin, on n’hésiterait pas un instant à le faire. Vivre, ou mourir. Le choix est simple. L’être humain veut vivre, peu importe le prix. C’est l’instinct de survie. L’instinct de l’animal.

Je ne veux pas croire ça. Je refuse. Mais en même temps, mon réalisme finit par prendre le dessus. Malheureusement, l’humanité ne m’a pas convaincu qu’elle a dépassé le stade animal.

C’est triste, mais plus j’y pense, plus je crois que l’Ubisoft est réaliste. Plus je crois que dans le cas d’une épidémie catastrophique, on s’entretuerait au lieu de s’entraider.

C’est triste, vraiment. Ça me déprime un peu.

Dites-moi que j’ai tort. Dites-moi le contraire.

Svp.

En attendant, je retourne dans mon New York fictif…

In Opinions, Jeux vidéo Tags jeu video, Ubisoft, Moi
Comment

Whispers of the Old Gods disponible le 26 avril?

April 6, 2016 Sebastien Balbino

Fans de Hearthstone, vous serez heureux d’apprendre que la prochaine extension arrivera probablement le 26 avril. Rien n’a été confirmé par Blizzard, mais si vous essayer d’acheter l’aventure Curse of Naxxramas, vous recevrez un avertissement vous indiquant que les cartes de l’aventure seront uniquement disponibles en format Wild à partir du 26 avril.

Whispers of the Old Gods marque un point tournant pour Hearthstone. L’introduction de formats est un changement majeur et j’ai hâte de voir l’impact qu’il aura sur le jeu. Bien que je pense qu’il était nécessaire d’introduire des formats et de diminuer la quantité de cartes disponibles, je crois qu’il y aura un effet négatif sur les joueurs casual.

Avec les nouvelles règles, à chaque début d’année, il y aura une diminution drastique du nombre de cartes permises en Standard. Cette situation va rendre pratiquement nécessaire d’acheter des cartes de la première extension de chaque année. Pour tous ceux qui ne dépensaient pas un sou sur Hearthstone, l’idée de payer 80$ pour des cartes virtuelles chaque année risque d’être un peu désagréable.

Et vous, que pensez-vous de la direction que prend Blizzard avec Hearthstone?

  • Cinéma et télé 25
  • Critiques 5
  • Guides 3
  • Jeux vidéo 19
  • Nouvelles 41
  • Opinions 6
  • Tranches de vie 36
In Nouvelles, Jeux vidéo Tags Rumeurs, Hearthstone, Blizzard
Comment

Un orchestre et ses rpgs

February 11, 2016 Sebastien Balbino

Vendredi 19h30, les musiciens de l’Orchestre de Jeux Vidéo sont prêts. Prêts pour quoi? Prêts à lire le premier arrangement que leur chef Jonathan Dagenais a fait pour eux. Et il a choisi un rpg qui lui est cher, Final Fantasy 7. On entend l’amour et le respect qu’il a pour le jeu dans son arrangement. Les musiciens l’entendent et le sentent. Tout le monde s’amuse, tout le monde travaille fort. C’est ça l’OJV. Des passionnés.

J’ai eu la chance de m’entretenir avec Jonathan Dagenais, directeur musical et Sébastien Wall-Lacelle, vice-président du CA de l’OJV vendredi dernier. Je voulais savoir pourquoi ils avaient choisi les rpgs comme thème pour leur prochain concert. Leur réponse fut simple, ça fait partie des incontournables des jeux vidéo. Les rpgs sont des jeux dans lesquels ont s’investit beaucoup. Ce sont des jeux longs et complexes qui nous font vivre une quête riche en émotions. Et la musique est toujours présente dans les rpgs. Elle fait partie de l’expérience de ce type de jeu. Elle fait partie de l’expérience des rpgs.

C’est vrai. Dans tous les rpgs il y a des moments qui nous ont marqués. Des moments qui sont restés gravés dans notre mémoire. Tout le monde l’a vécu. Et il y a toujours de la musique dans ces moments forts, ces moments émotifs qui font que nous sommes totalement absorbés dans l’expérience du jeu. C’est pour nous faire revivre ces moments, ces émotions et ces merveilleux souvenirs que l’OJV nous offre leur prochain concert.

L’OJV va nous présenter dans son prochain concert de la musique venant de plusieurs types de jeux différents et orchestrée par différents arrangeurs. C’est cette dernière particularité qui apporte une saveur spéciale aux concerts de l’OJV selon son directeur artistique. Chaque arrangeur à sa particularité, sa saveur. Certains travailler avec les textures, d’autres avec les couleurs. La personnalité de l’arrangeur teinte la musique. Le tout donne un concert qui est varié sur le plan des œuvres et des sonorités. Tout le monde y gagne, le public et l’orchestre. Certains musiciens ont eu la chance de créer des arrangements pour leurs collègues. Et l’OJV entend bien cultiver les talents de ses membres en leur offrant des master class pour les aider à approfondir leurs connaissances en arrangements.

Je me devais de leur poser une question. La question la plus importante. Quel était leur rpg préféré! Tout de suite, Jonathan Dagenais m’a répondu: « Final Fantasy 7 ». Il m’a parlé de comment le jeu l’avait frappé par son côté immersif, comment il avait été profondément marqué par la musique de Nobuo Uematsu. Si vous avez passé un peu de temps avec Final Fantasy 7, vous serez tout de suite d’accord avec ce choix. Dans toute l’histoire des jeux vidéo, aucun rpg n’aura su toucher autant de gens. Il m’a aussi parlé de Xenogears et de Dragon Quest 8. Des jeux qui offrent un vaste monde et de la liberté aux joueurs. Et c’est, selon moi, là qu’on retrouve les meilleurs rpgs. Développeurs de jeux vidéo en devenir, souvenez-vous de ce que vous venez de lire!

Sébastien Wall-Lacelle m’a aussi parlé de son rpg préféré. Et comme pour son directeur musical, c’est Final Fantasy 7. Il m’a raconté son expérience dans le jeu. J’adore ces moments, quand un gamer te raconte ce qui a fait qu’il a aimé un jeu. J’avais énormément de plaisir à l’entendre me raconter comment il est tombé en amour avec Final Fantasy 7 durant la tempête de verglas. C’était comme s’il revivait ce beau moment. C’est ça la grande force des rps. Ce sont des jeux auxquels ont s’attache tellement que nous sommes marqués pour le reste de notre vie.

Alors chers amis geeks, gamers et amoureux de musique, allez voir leur concert. Non seulement vous allez avoir la chance de revivre de merveilleux moments de votre vie de gamers, vous allez aussi avoir beaucoup de plaisir. L’OJV ne se contente pas de vous jouer de la bonne musique, ils vont aussi vous offrir une soirée super amusante. Il va y avoir des exposants et des jeux avant le concert. Il va aussi y avoir un tirage pendant le concert, mais ne vous attendez pas à un tirage ordinaire. Non. C’est un tirage pour gamers, donc non seulement vous devez être chanceux, vous devrez aussi gagner votre prix grâce à vos talents de gamers!

L’Orchestre de Jeux Vidéo nous promet tout une soirée pour les concerts des 26 et 27 février. Si vous voulez plus d’information, allez faire un petit tour sur la page Facebook.

Merci beaucoup à l’Orchestre de Jeux Vidéo pour m’avoir accueilli et à Jonathan Dagenais et Sébastien Wall-Lacelle pour leur temps.

  • Cinéma et télé 25
  • Critiques 5
  • Guides 3
  • Jeux vidéo 19
  • Nouvelles 41
  • Opinions 6
  • Tranches de vie 36
In Jeux vidéo Tags concerts
Comment

Rechute

February 5, 2016 Sebastien Balbino

Bon, je suis un peu gêné par ce je m’apprête à écrire. Il n’y a pas si longtemps, je publiais sur mon blogue une lettre à World of Warcraft. Dans cette lettre, j’expliquais que je quittais le jeu.  Ben, j’ai recommencé à jouer. J’ai fait une rechute.

En fait, je ne me sens pas mal d’avoir recommencé à jouer. Pas du tout! Je suis tellement content d’avoir retrouvé mes vieilles pantoufles. Je suis surtout gêné d’avoir publié sur internet une lettre d’adieu à World of Warcraft et d’avoir recommencé à jouer moins de 2 semaines après!

C’est tellement difficile d’abandonner ce monde que j’adore. Ce n’est pas que je n’aime plus WoW, c’est que je n’ai plus personne avec qui jouer. Ce qui me manque les plus c’est la camaraderie. Je m’ennuie de la belle époque. J’avais plein d’amis qui jouaient à World of Warcraft. Maintenant, je suis tout seul, perdu dans l’immensité d’Azeroth.

Pis les défauts qui j’exposais dans ma lettre sont encore là, mais je me rends compte que je finis toujours par passer par-dessus. Que voulez-vous, l’amour rend aveugle! Quand on y pense, pourquoi je quitterais WoW à cause des ses défauts. Ma femme aussi en a, mais je ne la quitte pas pour autant!

Le problème principal de World of Warcraft, c’est que ça prend du temps. Dernièrement, je suis content quand j’ai 1 heure pour jouer. En 1 heure, on ne fait pas grand-chose dans une mmorpg. Et c’est là que je dois me poser la question : Est-ce que jouer 1 heure une fois de temps en temps vaut le 15$ que je dois payer à tous les mois pour jouer à WoW?

Je n’ai pas de réponse à cette question. J’aime World of Warcraft. J’aime l’univers et les personnages qui l’habitent. J’aime ses sons, sa musique et ses paysages. C’est beau, c’est épique et c’est divertissant en maudit en plus. Quand je joue à WoW, j’ai l’impression que mon petit personnage qui se promène sur mon écran existe pour vrai. Les actions que je pose dans cet univers ont tellement d’impact pour celui-ci. Aucun jeu ne m’a fait vivre ça.

Je ne sais pas trop quoi faire. J’adore WoW, mais je finis toujours par me tanner un peu et prendre un brake des quelques semaines. Aidez-moi. Qu’est-ce que vous pensez que je devrais faire? Avez-vous des conseils pour moi?

Je vous laisse avec l’intro de la dernière expansion. Peut-être que vous allez mieux me comprendre.

  • Cinéma et télé 25
  • Critiques 5
  • Guides 3
  • Jeux vidéo 19
  • Nouvelles 41
  • Opinions 6
  • Tranches de vie 36



In Jeux vidéo, Tranches de vie Tags jeu video, Blizzard, Moi
Comment

Avec des amis comme ça, on n’a pas besoin d’ennemis

February 1, 2016 Sebastien Balbino

Mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient soutenu le Kickstarter du jeu Ant Simulator, votre argent est disparu et le jeu ne sera jamais complété. Deux des développeurs ont dilapidé les fonds recueillis sur Kickstarter ainsi que ceux venant d’autres investisseurs.

Encore pire, les 2 développeurs sont amis depuis 11 ans avec Eric Tereshinski créateur et programmeur en chef de Ant Simulator. Les amis de Tereshinski ont utilisé l’argent de la compagnie pour se payer de l’alcool et des danseuses.

Ils ont aussi menacé Eric Tereshinski de poursuites si jamais il décide de publier le jeu sans eu. Légalement, ils ont le droit de le faire à cause du contrat qui les lie à Tereshinski. C’est une situation horrible pour le créateur qui vient de se faire poignarder dans le dos par des amis de longue date, en plus de voir son projet mourir.

Voici le message qu’Eric Tereshinski a mis sur Youtube pour expliquer la situation.

Petit message pour les deux connards : karma’s a bitch. 

  • Cinéma et télé 25
  • Critiques 5
  • Guides 3
  • Jeux vidéo 19
  • Nouvelles 41
  • Opinions 6
  • Tranches de vie 36
In Jeux vidéo, Nouvelles Tags jeu video, nouvelles
Comment

Nintendo NX : la machine à rumeurs s’active

January 22, 2016 Sebastien Balbino

Cette semaine, nous avons eu droit à plusieurs rumeurs entourant la prochaine console de Nintendo. Tout a commencé avec le journaliste du Wall Street Journal, Takashi Mochizuki qui a écrit sur Twitter que la NX pourrait être compatible avec les téléphones intelligents, les PCs et même avec les consoles rivales, comme la PS4. Ces informations viendraient de David Gibson, responsable de la recherche chez Macquarie Capital Securities.

Ensuite il y a eu Liam Robertson qui a publié sur Twitter une fiche technique de la Nintendo NX. La plupart des informations sur la fiche ont déjà été confirmées par Nintendo. Il y a cependant 2 informations très intéressantes qui elles sont nouvelles. Selon cette fiche, la NX pourra streamer du vidéo 4k en 60 fps et que les jeux auront une définition de 900p à 60 fps.

Pour couronner le tout, une autre utilisatrice de Twitter, Emily Rogers a publié un document qui parle d’un service en ligne gratuit pour la NX ainsi qu’un service payant qui offrira plus d’options, à la Playstation Plus ou Xbox Live Gold. Il y a aussi une mention de la possibilité d’avoir un abonnement qui donne accès à une bibliothèque de jeux pour la NX, comme ce que fait EA pour la Xbox et le PC.

S’il y a une chose que j’ai apprise sur internet, c’est qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on y voit. Il y a certaines choses dans les documents révélés sur Twitter qui me laisse perplexe. La première, c’est la compatibilité de la NX avec les consoles concurrentes. Je ne vois vraiment pas comme Nintendo pourrait réussir quelque chose comme ça. Il y a aussi la puissance même de la NX. Des jeux à 900p, c’est inférieur à ce que les compétiteurs de Nintendo offrent déjà. Nintendo ne peut pas offrir une console moins puissante que celles déjà sur le marché. Ça serait du suicide.

Pour l’instant, toutes ces informations restent de la pure spéculation. Nous aurons plus d’informations sur la mystérieuse NX de Nintendo au E3, plus tard en 2016. D’ici là, je crois qu’on va s’amuser avec la valse des rumeurs!

  • Cinéma et télé 25
  • Critiques 5
  • Guides 3
  • Jeux vidéo 19
  • Nouvelles 41
  • Opinions 6
  • Tranches de vie 36
In Jeux vidéo, Nouvelles Tags Nintendo, jeu video, nouvelles, Rumeurs
Comment

Sony se fait refuser le trademark Let’s Play

January 19, 2016 Sebastien Balbino

La semaine dernière le USPTO a refusé à Sony le trademark Let’s Play. La compagnie japonaise voulait que le terme, utilisé par plusieurs youtubers, devienne une marque de commerce lui appartenant.

Je ne sais pas qui a eu cette brillante idée chez Sony, mais j’espère qu’il sera envoyé sur Mars. Et un aller simple en plus svp! C’est toute une idée de con. Selon certains analystes, si Sony avait obtenu le trademark, les conséquences auraient pu être désastreuses pour ceux qui vivent de leurs Let’s Play sur YouTube.

Cette idée de Sony nous montre toute l’ignorance de l’industrie des consoles. Cette industrie ne comprend pas ces clients, sinon elle ne continuerait pas à prendre des décisions à la con. Sony, Microsoft et Nintendo veulent tout contrôler, contrairement à ce qui se passe sur PC, ou les compagnies laissent beaucoup de liberté à leurs joueurs, notamment avec les mods. On l’a vu avec Nintendo, qui a créé le programme « affilié ». En gros, ce programme donne la permission à certains youtubers de faire des Let’s Play avec des jeux pour consoles Nintendo seulement s’ils sont inscrits au programme et qu’ils versent une partie des profits à Nintendo. Et c’est la compagnie qui décide des jeux, pas le youtuber.

Sony a jusqu’au 29 juin pour apporter la décision en appel. En espérant que quelqu’un chez Sony soit assez intelligent pour convaincre la compagnie de laisser tomber. 

  • Cinéma et télé 25
  • Critiques 5
  • Guides 3
  • Jeux vidéo 19
  • Nouvelles 41
  • Opinions 6
  • Tranches de vie 36
In Nouvelles, Jeux vidéo Tags nouvelles, jeu video
Comment

Cher World of Warcraft

January 16, 2016 Sebastien Balbino

Cher World of Warcraft,

 

Dernièrement, je me suis un peu éloigné de toi. Je suis très occupé et j’ai de la difficulté à trouver du temps à te consacrer. Je sais que tu mérites mieux, c’est pour ça que j’ai décidé de terminer ma relation avec toi. Les 10 dernières années ont été magnifiques, mais je crois que nous nous sommes éloignés depuis quelque temps.

Te souviens-tu de comment on a commencé notre relation? J’étais un chasseur elfe de la nuit, comme tant d’autres noobs. Je n’avais pas la moindre idée de ce que je devais faire, même après les 20 premiers niveaux. Il faut que je t’avoue quelque chose, au début, je n’étais pas certain que nous étions faits l’un pour l’autre. C’est lorsque j’ai joué mon druide tauren que notre relation a pris son envol.

Tu m’as fait découvrir tant de choses. Grâce à toi, j’ai rencontré des gens de partout dans le monde. J’ai découvert des personnes merveilleuses avec lesquelles j’ai eu beaucoup de plaisir. Tu m’as fait voir le meilleur d’internet. Je suis encore étonné de la quantité de communautés positives et agréables que j’ai croisées avec toi. Bon, il y avait le con occasionnel, mais c’était très rare.

On a tellement passé de temps ensemble. Est-ce que tu te souviens de la quantité de donjons héroïques que j’ai faits à l’époque de Wrath of the Lich King? On passait toutes nos soirées ensemble, c’était le bon temps. Mais tout a changé après.

J’ai l’impression que tu t’es éloigné de moi. À l’époque de Wrath, tu étais fait pour moi. Dans une soirée, je pouvais faire 4-5 donjons. C’était rapide et efficace pour quelqu’un comme moi qui a une vie. Je réussissais à avoir un équipement assez décent pour un joueur « casual ». Je sentais que le temps que je t’accordais m’apportait quelque chose.

Et puis, un jour, tu as changé d’idée. Du jour au lendemain, tout était plus long, plus laborieux. Fini le temps où je pouvais accomplir quelque chose avec du temps limité. C’est à ce moment que j’ai commencé à t’accorder de moins en moins de temps. Plus le temps à passé, moins je sentais que le temps que je passais avec toi m’apportait quelque chose. Ce n’est pas que tu étais difficile, mais je sentais que tu me valorisais moins.

C’est vrai que pendant notre longue relation, j’ai été regardé ailleurs quelques fois. Mais je suis toujours revenu à toi. Pourquoi? Aucun autre mmorpg n’arrive à ta cheville. Jamais je n’ai rencontré un monde si riche. Un monde dans lequel je veux vivre des aventures épiques. Un monde avec des personnages intéressants, complexes et pour lesquels je veux me battre. C’est pour ça que je suis toujours revenu. Les autres mmorpg ne sont qu’une pâle copie de toi. Oui certains sont plus beaux, mais ils n’ont pas une âme comme toi.

Tu sais quoi, je suis persuadé qu’on va avoir encore plusieurs aventures ensemble. Mais pas pour les prochains mois. Lorsque tu auras une nouvelle expansion à m’offrir, je serai là, comme je l’ai toujours été. Je vais revenir te voir, jouer avec toi. Pendant un certain temps. Jusqu’à ce que j’aie épuisé ton nouveau contenu. Je ne pense pas que nous retournerons un jour à une relation sérieuse et stable comme nous avons eu par le passé, mais je resterai toujours un ami.

Tu seras toujours pour moi mon premier mmorpg et le plus grand de tous les temps.

À la prochaine expansion.

Sébastien

  • Cinéma et télé 25
  • Critiques 5
  • Guides 3
  • Jeux vidéo 19
  • Nouvelles 41
  • Opinions 6
  • Tranches de vie 36
In Jeux vidéo, Tranches de vie Tags Blizzard, jeu video, Moi
Comment
Older Posts →

Archives

  • Cinéma et télé 25
  • Critiques 5
  • Guides 3
  • Jeux vidéo 19
  • Nouvelles 41
  • Opinions 6
  • Tranches de vie 36

Comment être certain de ne jamais manquer un Vision-X? Suivez-nous sur Facebook et Twitter. Vous pouvez aussi vous abonner sur iTunes ou sur Souncloud.


Vous aimez Vision-X ainsi que le reste du contenu disponible sur Moi, geek? Vous désirez aider l'émission à grandir? Venez nous faire un don mensuel sur Patreon. 

Don unique

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de Moi, geek.

Merci!


Populaire en ce moment

Featured
J'aime
Jun 30, 2017
J'aime
Jun 30, 2017
Read More →
Jun 30, 2017
Vendredi
Jun 16, 2017
Vendredi
Jun 16, 2017
Read More →
Jun 16, 2017
Les aventures de petit geek
Jun 15, 2017
Les aventures de petit geek
Jun 15, 2017
Read More →
Jun 15, 2017
Moi, prof
Jun 9, 2017
Moi, prof
Jun 9, 2017
Read More →
Jun 9, 2017
Featured
Vision-X Épisode 89: Star Wars Episode I: The Phantom Menace
Sep 8, 2018
Vision-X Épisode 89: Star Wars Episode I: The Phantom Menace
Sep 8, 2018
Sep 8, 2018
Vision-X Épisode 85: Evolution
Mar 10, 2018
Vision-X Épisode 85: Evolution
Mar 10, 2018
Mar 10, 2018
Vision-X Épisode 84: Black Mirror: White Bear
Mar 10, 2018
Vision-X Épisode 84: Black Mirror: White Bear
Mar 10, 2018
Mar 10, 2018
Vision-X Épisode 83: Dirk Gently's Holistic Detective Agency
Mar 4, 2018
Vision-X Épisode 83: Dirk Gently's Holistic Detective Agency
Mar 4, 2018
Mar 4, 2018


Vous aimez les podcasts? Voici la radio PodQuebec Live. Vous pouvez y entendre des podcasts 24h sur 24!

Your browser does not support the audio element.


  • Blizzard
  • DC Comics
  • Doctor Who
  • films
  • jeu video
  • Marvel
  • Moi
  • nouvelles
  • Rumeurs
  • Star Wars

Blogue RSS
Vision-X RSS

Powered by Squarespace